A Propos
Le psychologue clinicien
Au terme de cinq années d’études universitaires, lui conférant le titre de psychologue clinicien et de psychothérapeute, ce dernier est formé à la compréhension de la dynamique psychique et de ses aléas.
Son travail consiste à approfondir et expliquer le psychisme humain et ses troubles éventuels et exerce une action préventive et thérapeutique par sa prise en charge des souffrances présentées par les patients.
Il observe, analyse et évalue les sources et modalités de la souffrance psychique en s’appuyant sur la clinique, c’est-à-dire l’examen spécialisé des symptômes et des éléments constituant l’histoire personnelle du patient.
Déroulement d'une psychothérapie
Le patient est invité à s’exprimer librement pendant sa séance, dans un cadre où l’attention, la bienveillance et la confidentialité lui permettent d’avancer vers la résolution de ses difficultés, à un rythme qui lui est adapté.
La psychothérapie vise à la résolution des problématiques rencontrées et à la levée des angoisses.
Ce travail, dans l’accompagnement des temps de crises, de tensions et/ou de moments de transition de la vie, s’effectue dans une interaction entre le patient et son thérapeute et peut s’inscrire dans le cadre d’une thérapie brève ou plus approfondie et envisagée sur une temporalité plus longue.
Par ailleurs, selon les besoins et attentes de chacun, des techniques de relaxation et/ou de sophrologie peuvent être pratiquées individuellement ou être intégrées à la thérapie en cours. Les indications peuvent concerner la recherche d’un mieux-être, d’un apaisement, la gestion de situations stressantes au quotidien, des problèmes affectant la santé ou des difficultés dans les relations interpersonnelles.
Relaxation
La relaxation est une pratique visant à induire chez le patient un état de détente psychique et corporelle, grâce à différentes techniques et ce, dans un but préventif ou thérapeutique.
Sophrologie
Etymologiquement, la sophrologie désigne « l’étude de la conscience en harmonie ». Fondée par le Docteur Caycedo, neuropsychiatre, dans les années 1960, la sophrologie intègre différents apports d’origines diverses (yoga, zen, philosophie occidentale…). Grâce à des techniques d’ancrage, de respiration et de visualisation, elle se propose d’atteindre un équilibre intérieur.
Mon parcours
Après douze ans de pratique clinicienne, notamment dans des structures hospitalières, j’ai développé mon expérience de la prise en charge thérapeutique de patients angoissés, déprimés et souffrant de conflits personnels et relationnels.
J’ai notamment exercé en gériatrie auprès de personnes âgées en fin de vie, dans un service d’hospitalisation psychiatrique ainsi qu’en centre médico-psychologique. Par la suite, j’ai exercé en neurologie et en cardiologie et accompagné des patients affectés par la COVID, dont certains atteints d’une forme grave, ayant nécessité un transfert en réanimation. De plus, j’ai travaillé dans une UASS (Unité d’Accueil et de Soins pour personnes Sourdes) auprès de patients sourds. Je dispose de ce fait, d’une connaissance de la culture Sourde et d’une base en langue des signes française.